COMM PRESSE | Projet de réaménagement de la petite ceinture

Projet de réaménagement de la petite ceinture : « peut mieux faire ! »,  la Ville de Bruxelles rend un avis favorable… sous-conditions !

Bruxelles, le 18 octobre 2017 : suite à la commission de concertation du 27 septembre 2017, la Ville de Bruxelles a décidé de remettre un avis favorable assorti d’une importante série de conditions au projet de réaménagement de la petite ceinture.

La Ville tient tout d’abord à préciser qu’elle est entièrement consciente de l’importance de revoir l’aménagement de la petite ceinture en y installant des pistes cyclables. Cependant, le projet tel que présenté par la Région sans aucune concertation avec la Ville au préalable, posait quelques questions et soulevait quelques points à améliorer.

Ainsi, la Ville de Bruxelles insiste pour que la sécurité des usagers, principalement des cyclistes, soit garantie dans le cadre de l’aménagement proposé. Ce qui n’est pas le cas dans le projet.

La Ville demande à revoir l’aménagement situé à l’intersection entre la rue Ducale et la rue du Trône, de telle manière à ce que les bus ne soient pas englués dans le trafic automobile. Elle demande également de revoir le revêtement du sol : pour l’instant le projet prévoit du bitume mais la Ville insiste cependant pour que les pavés soient conservés devant le Palais Royal.

« Nous demandons à ce que la fonction de rond-point de la Porte de Namur soit conservée. Il faut savoir que la proposition de la Région d’interdire de tourner à gauche depuis la rue de Namur ne va faire qu’augmenter la pression sur le trafic automobile. A l’heure où Bruxelles souffre d’embarras de circulation qui paralysent l’entièreté de la Ville, ce n’est certainement pas une bonne idée. », avance Geoffroy Coomans de Brachène, Echevin de l’Urbanisme et du Patrimoine.

Enfin, comme l’a très bien souligné l’Asbl «Quartier des Arts » dans son communiqué de presse du 12 octobre dernier en ce qui concerne les excès du « tout à l’automobile », la Ville de Bruxelles plaide également « pour une progressivité ou un étalement dans le temps des mesures, permettant le nécessaire changement de mentalité. »

« Ainsi, nous demandons à ce qu’ une offre suffisante de parking soit préservée sur le tronçon entre la Porte de Namur et la rue du Trône de manière à conserver l’attractivité des commerces de la rue de Namur et du Boulevard de Waterloo » », termine Geoffroy Coomans.

L’entièreté de l’avis est à retrouver sur le site de la Ville de Bruxelles (ou sur demande au cabinet de l’Echevin Geoffroy Coomans de Brachène).

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