COMM PRESSE |  Restauration et réhabilitation de l’ancienne ferme Den Bels

Restauration et réhabilitation de l’ancienne ferme Den Bels à Neder-over-Hembeek : la Ville de Bruxelles présente son avant-projet

Bruxelles, le 10 juillet 2018 : Abandonné depuis 2004, ce site classé, témoin de la vie rurale de Neder-over-Hembeek va retrouver de sa superbe. Une demande d’introduction de permis d’urbanisme unique visant l’aménagement et la restauration de l’ensemble du site va être introduite à la Région.

La Ville de Bruxelles, en étroite collaboration avec la Direction Royale des Monuments et Sites, la Région et la bureau d’architecture MA² Metzger et Associés, propose de restaurer et réaménager entièrement le site de la Ferme Den Bels en lui offrant de nouvelles fonctions contemporaines.

Geoffroy Coomans de Brachène, Echevin de l’Urbanisme et du Patrimoine se réjouit « Nous sommes ravis de pouvoir enfin proposer un projet capable de valoriser et de rendre aux Hembeekois ce site à l’abandon depuis bien trop longtemps. Une attention toute particulière a été portée à la préservation et à la mise en valeur de ce patrimoine classé. »

Ainsi, le projet tel que présenté dans la demande de permis prévoit la création :

  • D’un nouveau lieu de co-accueil, le premier à Neder-Over-Heembeek. Il y verra le jour afin d’accueillir de manière permanente dix bambins qui pourront profiter d’un encadrement professionnel et adapté aux besoins de chacun d’entre eux. La création de places d’accueil pour la petite enfance est une priorité sociale absolue étant donné la demande actuelle et l’évolution démographique attendue. Ainsi, ce sont 599 places pour la petite enfance qui ont été créées par la Ville sous cette législature. « Proposer une place de qualité à chaque enfant est pour moi primordial », déclare Faouzia Hariche, Echevine de l’Instruction Public, de la Jeunesse et de la Petite Enfance.
  • D’un restaurant d’économie sociale, calqué sur le modèle du restaurant Hazewee de Laeken, occupera une des dépendances de la ferme Den Bels. Les plats seront notamment élaborés à partir des fruits et légumes cultivés sur place. En plus de proposer des menus à prix modérés et d’offrir aux habitants de Neder Over Hembeek un lieu de rencontre convivial, cet établissement sera un lieu d’insertion socio-professionnelle où de jeunes Bruxellois pourront se former aux métiers de la restauration et du service en salle. « Ils pourront bénéficier sur place d’une formation dans des conditions réelles et acquérir une première expérience dans le secteur HORECA. Au terme d’un contrat à durée déterminée, les jeunes seront accompagnés par la Mission Locale dans leur recherche de travail », annonce l’échevine des Affaires économiques Marion Lemesre.
  • D’une antenne du service Démographie « L’espace prévu pour la Démographie sera quant à lui dédié aux seniors du quartier. Nous souhaitons y créer un espace intergénérationnel et de rencontres que nous veillerons à développer en synergie avec le restaurant d’économie sociale ainsi que les espaces verts environnants » explique Alain Courtois.
  • D’un verger et d’un potager qui seront plantés et complèteront ainsi la liste des différents services que proposera la Ferme Den Bels « Dans une vision durable et de consommation saine, les fruits et légumes récoltés dans le verger et le potager de la ferme seront servis dans les assiettes des enfants accueillis dans l’espace qui leur sera consacré ainsi que dans celles du restaurant d’économie sociale. Il s’agira d’un circuit court, dans son sens le plus strict, pour le plus grand plaisir de tous ! », explique Khalid Zian, Echevin de l’Environnement, du Développement durable et des Espaces verts. La demande de permis d’Urbanisme devrait être introduite à la Région mi-septembre 2018.

Add Comment

Close