COMM PRESSE | La Rue Neuve Fait Peau Neuve !

La Rue Neuve Fait Peau Neuve !
Réaménagement de la Rue Neuve de façade à façade : début de la première phase « impétrants »

Bruxelles, le 24 mai 2017 : La Ville de Bruxelles, en collaboration avec Beliris, Sibelga et Vivaqua, débute officiellement à partir du 29 mai 2017 le chantier relatif au réaménagement de manière solide et durable de la rue Neuve et de ses rues latérales.


Avec en moyenne près de 44 000 visiteurs par jour, la rue Neuve constitue le pôle commercial belge le plus fréquenté du pays. Vingt ans après sa première rénovation, cette zone piétonne est actuellement en très mauvais état et doit relever de nombreux défis : dégradation du revêtement, concurrence des centres commerciaux en périphérie et problèmes de mobilité. Ces travaux de réaménagement de façade à façade devraient répondre à ces nombreux défis en proposant un environnement plus qualitatif.

Objectifs ? Passer de la Rue au Quartier

Le projet de réaménagement vise une meilleure performance de l’ensemble du quartier. Comment ? En réaménageant, outre la rue principale, l’ensemble des rues latérales. Un élargissement qui va permettre de désengorger la rue Neuve, aujourd’hui totalement sursaturée, mais également de proposer une offre complémentaire de commerces et Horeca et redynamisant les rues latérales.

Une nouvelle dynamique qui permettra une balade plus conviviale et agréable aux shoppeurs. Cette opération séduction urbaine devrait également permettre de regagner le cœur des chalands qui auraient déserté cette zone du centre-ville.

L’échevine des Affaires économiques Marion Lemesre se réjouit du réaménagement de la principale artère commerçante de Bruxelles : « La rue Neuve, qui se présente actuellement comme un long corridor, sera transformée en un véritable quartier commerçant, un quartier convivial où les chalands apprécieront flâner entre deux achats. Ces aménagements participeront à renforcer un parcours shopping plus étendu vers la Place De Brouckère, intégrant les rues adjacentes et le Boulevard Adolphe Max. »

Ce chantier concerne la rue Neuve, la rue Saint-Michel (jusqu’au bd Adolphe Max), la rue du Colombier, la

rue du Finistère (jusqu’au bd Adolphe Max), la rue aux Choux, la rue du Pont Neuf (jusqu’au bd Adolphe Max), la rue de la Blanchisserie, la rue de Malines (jusqu’au bd Adolphe Max).

Aménagement de la rue aux Choux en Place

Une attention toute particulière est également accordée aux aires de repos. Dans cette optique, la place du Finistère et la rue aux Choux seront conçues comme un ensemble d’espaces publics voué à des moments de pause entre deux visites de magasins.

Ainsi, la voiture sera bannie de la Rue aux Choux qui revêtira la fonction de place. Marquée par un autre type de revêtement, en pierre bleue, l’endroit sera doté d’une rangée d’arbres et de fontaines. Plusieurs bancs viendront également ponctuer la place de manière à offrir un temps de pose, de repos voire de rencontre.

Des arbres viendront également donner du caractère à la place du Finistère et permettront de créer un espace lumineux mais ombragé.

Revêtement

Le projet vise à rassembler la rue Neuve et ses rues latérales dans un tapis à patron identique et à les reconnecter au centre-ville historique à travers le choix des matériaux.

Dans cette optique, la Ville de Bruxelles a opté pour un dallage de pavés de 15×15 cm. Ils seront disposés en appareil, perpendiculairement à la direction de la marche et de la circulation de manière à créer un motif de pixels à tonalités changeantes. Les piétons pourront ainsi observer des pavés composés de 3 types de nuances de bleu-gris : clair, demi-clair et foncé. Certains pavés seront couverts d’une plaque de finition en laiton afin de rajouter un caractère particulier et prestigieux à cette rue qui le mérite bien.

Le revêtement se veut plus solide et plus homogène que le précédent. Les grandes dalles cassées sous le poids des véhicules seront donc remplacées par un assemblage de petits pavés en granit.

Un cube est à cet effet placé jusque fin juin à l’angle de la rue Neuve et de la rue aux Choux afin de donner un aperçu de ce que donnera le réaménagement.

Éclairage

La Ville de Bruxelles et Sibelga ont opté pour un nouvel éclairage qui doit permettre la mise en valeur des bâtiments mais surtout créer une atmosphère de quartier dans laquelle les riverains pourront se promener. Un éclairage qui contribuera à diminuer le sentiment d’insécurité. Il sera placé en façade afin d’éviter d’installer des poteaux, considérés comme des obstacles dans des espaces plus étroits, excepté dans la rue aux Choux où les lampadaires seront alignés avec les arbres.

Le saviez-vous ?
La Rue Neuve à 400 ans !

« Quartier du Marais », c’est le nom qui a été donné en 1617 à cette étendue de potager et de prairies comprise entre la Senne, la rue du Marais et la rue aux Choux et qui forme aujourd’hui l’artère commerçante la plus populaire du pays ! Quoi de mieux, pour ses 400 ans, qu’un petit lifting.

Timing

Les travaux de réaménagement, pilotés par Beliris et coordonnés par Sibelga, auront une durée approximative de 2 ans et débuteront le 29 mai 2017. La première phase des travaux durera approximativement un an et consistera en diverses interventions techniques en sous-sol et en façade (égouttage, électricité, gaz, …). Vivaqua, Proximus, et Sibelga y travailleront afin de d’y faire le nécessaire pour que toutes ces installations soient opérationnelles et durables.

La deuxième phase durera, quant à elle, également approximativement un an et consistera au réaménagement de surface des rues en tant que tel. Un nouvel éclairage public contemporain sera également placé principalement en façade.

La Rue Neuve en chiffres 

66% achat | 33 % promenade | 19% travailleur | 14% habitant | 11% HORECA | 8% études | 7% Famille amis | 4% Loisirs | 2% de passage | 1% service public | 2% autres

Infos pratiques

Vous retrouverez toutes les infos concernant le chantier et le calendrier sur le site www.rueneuve.bruxelles.be. Elles seront actualisées en temps et en heure.

Un partenariat a également été signé entre la Ville de Bruxelles, Vivaqua, Sibelga et Proximus pour assurer la présence d’un ombudsman afin de répondre aux questions et préoccupations des commerçants et des citoyens sur le chantier.

La volonté de la Ville de Bruxelles et de ses partenaires est d’être le plus clair et le plus transparent possible afin de mener au mieux ce chantier et permettre aux commerçants, aux citoyens, riverains, touristes et aux chalands de le vivre le plus sereinement possible.

 

Add Comment

Close