CONCOURS D’ARCHITECTURE | Une frite dans le ventre !

La Ville de Bruxelles à la frite et lance un concours d’architecture pour remettre à neuf ses « fritkots » !

En collaboration avec les exploitants des fritkots bruxellois, l’Echevine des Affaires économiques Marion Lemesre et l’Echevin de l’Urbanisme et du Patrimoine Geoffroy Coomans de Brachène unissent leurs forces pour porter un projet commun : remplacer les huit friteries et kiosques fixes situés sur le territoire de la Ville de Bruxelles par de nouveaux établissements flambants neufs destinés à devenir des références iconiques de nos traditions culinaires.

Bruxelles, le 17 juillet 2017 : Si le succès des fritkots bruxellois n’est plus à démontrer, force est de constater que la plupart de ces structures sont vieillissantes. Pour remédier à cette situation, la Ville de Bruxelles va financer la construction de nouvelles friteries et devenir propriétaire des « briques ». En contrepartie, les gérants devront payer une redevance mensuelle, comme le font déjà les exploitants des kiosques situés dans les parcs bruxellois.

« D’une part, les fritkots, lieux emblématiques de notre culture, seront plus esthétiques et plus aisément identifiables dans l’espace public. D’autre part, les frituristes pourront exercer leur métier avec davantage de confort, dans une structure adaptée à leurs besoins», explique Marion Lemesre.

Lancement d’un concours d’architecture

Pour mener à bien ce projet, la Ville de Bruxelles lance un concours d’architecture, annonce Geoffroy Coomans de Brachène : « Outre le fait de remédier à l’état de délabrement avancé des constructions, notre véritable souhait est de créer un modèle spécifique de fritkot bruxellois. A l’instar des cabines téléphoniques londoniennes, nous voulons créer une architecture iconique autour d’un symbole de la gastronomie belge.»

Jusqu’au 17 octobre 2017, les architectes et professionnels de l’espace public sont appelés à proposer un modèle de bâtiment destiné à accueillir une friterie. Celui-ci présentera des caractéristiques propres à l’identité bruxelloise.

« Nous invitons donc tous les architectes et bureaux spécialisés dans l’aménagement urbain de Bruxelles et d’ailleurs à participer à ce projet. Il s’agit en effet d’une occasion en or de créer un emblème architectural mettant à l’honneur un produit qui fait partie de notre identité nationale. Le lauréat du concours sera prévenu dans le courant du mois d’octobre et aura l’opportunité de mettre en œuvre son projet de manière concrète », poursuit l’Echevin.

Toutes les informations ainsi que le règlement du concours et le formulaire d’inscription sont à télécharger sur le site de la Ville de Bruxelles : www.bruxelles.be/concours-architecture

Elaboration d’une charte de qualité

A l’occasion de la construction des nouveaux fritkots, une charte de qualité sera élaborée en collaboration avec les frituristes. « Cette charte sera la marque de fabrique de la bonne frite bruxelloise. Les critères porteront sur la qualité des produits vendus, le respect des normes d’hygiène et de sécurité ainsi que le service au client », conclut Marion Lemesre.

Contacts :

Aline Glaudot, attachée de presse de Geoffroy Commans :
aline.glaudot@brucity.be – 0499/31.85.27
Lisa Saoul, attachée de presse de Marion Lemesre :
lisa.saoul@brucity.be – 0485 71 14 51

Add Comment

Close