COMM PRESSE | Création de l’AVBPM

Création de l’Association des Villes Belges du Patrimoine Mondial, une première en Belgique !

Bruxelles, le 30 janvier 2017 : les Bourgmestres de Bruges, Tournai et Bruxelles ainsi qu’un représentant de chacune des 3 Régions du pays se sont réunis au sein de l’Hôtel de Ville de la Capitale dans le but d’officialiser la création de l’ « Association des Villes Belges du Patrimoine Mondial ». Une initiative de Geoffroy Coomans de Brachène, l’Echevin du Patrimoine de la Ville de Bruxelles.
Réunir tous les politiques et gestionnaires de Biens et Villes belges inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est le pari lancé par l’AVBPM, « l’Association des Villes Belges du Patrimoine Mondial ».

Objectifs ?

  • Créer et développer un réseau constitué des villes belges avec du Patrimoine Mondial Culturel et Naturel et /ou du Patrimoine inscrit sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.
  • optimiser la coopération et l’expertise concernant la gestion du Patrimoine en question.
  • promouvoir la valeur universelle exceptionnelle du Patrimoine en question auprès d’un large public.

« Pour valoriser le Patrimoine, il faut en parler », explique Geoffroy Coomans de Brachène.
« Cette association va permettre aux Villes belges concernées d’échanger des informations, des expériences et des connaissances concernant la bonne gestion de leur Patrimoine. Elle va permettre de développer une stratégie de communication commune, d’organiser des congrès, des workshops voir même des expositions. C’est également un moyen de sensibiliser nos citoyens sur la richesse patrimoniale de notre pays afin de développer une offre touristique et culturelle adaptée. »

Librement inspirée de l’OVPM

L’AVBPM s’inspire de l’OVPM, « l’Organisation des Villes du Patrimoine Mondial », qui réunit quant à elle 200 villes dans le monde ayant sur leur territoire un site inscrit à l’UNESCO.
« L’occasion de rappeler au passage que Bruxelles est vice-présidente de l’OVPM. Un mandat prestigieux qui pourra également nous aider ici à répercuter les bonnes pratiques du niveau international au niveau national. », explique Geoffroy Coomans de Brachène.
Basée sur le même principe, l’OVPM a par ailleurs influencé d’autres pays, étant donné que la France, l’Allemagne, l’Espagne, la Suède, l’Italie, le Portugal (pour ne citer qu’eux) ont déjà pris l’initiative de créer ce type de réseau national.

Trois membres fondateurs, trois membres observateurs

Trois membres fondateurs, Bruxelles, Bruges et Tournai, avec le soutien des trois Régions comme membres observateurs, ont officiellement lancé cette ASBL.
Paul-Olivier Delannois (Echevin délégué à la fonction mayorale), Renaat Landuyt (Bourgmestre de Bruges), Yvan Mayeur (Bourgmestre de Bruxelles), en qualité de membres fondateurs, ainsi que les trois régions représentées par leurs points focaux chargés d’assurer la liaison avec l’UNESCO, en qualité de membres observateurs, étaient présents.
L’ASBL lance bien évidemment un appel et invite par une lettre chaque ville belge avec du Patrimoine Mondial culturel ; propriétaire(s) et gestionnaire(s) de Patrimoine belge mondial culturel ou naturel ; ainsi que les associations qui s’occupent du Patrimoine belge sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité à devenir membres adhérents.

 

Add Comment

Close