COMM PRESSE | 20 ans d’inscription de la Grand-Place sur la liste du Patrimoine Mondial UNESCO : placement de 7 logos en bronze

20 ans d’inscription de la Grand-Place sur la liste du Patrimoine Mondial UNESCO : placement de 7 logos en bronze

En 2018 la Ville célèbre les 20 ans d’inscription de la Grand-Place sur la liste du Patrimoine Mondial. A cette occasion, de nombreux évènements vont être organisés, à commencer par le placement ce lundi 19 mars 2018 de 7 logos signalétiques du Patrimoine Mondial aux abords de la Grand-Place. La pose des symboles en bronze commence ce lundi et devrait durer une quinzaine de jours.

Il y a 20 ans cette année, l’UNESCO reconnaissait officiellement la valeur universelle exceptionnelle de la Grand-Place de Bruxelles.

Pour célébrer l’évènement, la Ville de Bruxelles, inspirée par la ville de Bath en Grande-Bretagne, a pris l’initiative de sceller au sol sept logos en bronze « brossé » à l’intersection des sept rues menant à la Grand-Place. Soit respectivement : la rue au Beurre, la rue Chair et Pain, la rue des Harengs, la rue de la Colline, la rue des Chapeliers, la rue Charles Buls et la rue de la Tête d’Or.

« D’une envergure d’un mètre de diamètre, ces logos permettront ainsi d’informer les citoyens et touristes de leur entrée dans la zone inscrite au patrimoine mondial UNESCO », explique Geoffroy Coomans de Brachène, Echevin de l’Urbanisme et du Patrimoine et d’ajouter « Heureux hasard du calendrier, nous avons également découvert que ce logo a été dessiné il y a 40 ans, en 1978, par un artiste belge alors très en vogue… un certain Michel Olyff. »

La signification donnée à l’époque est la suivante : « L’emblème du patrimoine mondial représente l’interdépendance de la diversité biologique et culturelle dans le monde. Il est utilisé pour identifier les biens protégés par la Convention du patrimoine mondial et inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, et représente les valeurs universelles que préconise la Convention […] Alors que le carré central symbolise les résultats de compétence humaine et d’inspiration, le cercle célèbre les cadeaux de la nature. L’emblème est rond, comme le monde, un symbole de protection globale pour le patrimoine de l’humanité. » © UNESCO Centre du patrimoine mondial.
C’est l’entreprise française GHM-ECLATEC située en Haute-Marne qui a remporté le marché public et relevé le pari de fondre les sept logos. Spécialisée dans la coulée de la fonte depuis près de 180 ans, cette entreprise utilise une technique artisanale spécifique qui répondait aux exigences du cahier des charges imposé par la Ville.

« La pose des plaques en bronze par les travaux de voirie a commencé ce lundi. Nos équipes en placeront sept dans les rues menant à la Grand-Place », explique Els Ampe, l’Echevine des travaux publics, de la Mobilité et des Affaires néerlandophones.

Retrouvez toutes les images

Calendrier des futurs évènements à l’occasion des 20 ans

Cet évènement s’inscrit dans le cadre des 20 ans d’inscription de la Grand-Place sur la liste du Patrimoine Mondial. D’autres sont à prévoir tout au long de l’année 2018 :

21 mars 2018 Sortie de l’oeuvre collective « Le Monument T’Serclaes, restauration et légendes » sous la direction de Paula Cordeiro, gestionnaire du site Grand-Place patrimoine UNESCO à la Ville de Bruxelles.
26 avril 2018 La tenue d’un colloque sur le thème “Hôtel de Ville de Bruxelles : Bilan de trois années d’études du bâti”. Le colloque mettra l’accent sur les recherches archéologiques et historiques menées sur l’Hôtel de Ville ces dernières années et les nouveaux enseignements qui en ont découlé. Programme disponible sur : www.hoteldeville20ans.bruxelles.be
Juin 2018 Placement d’une copie de la statue Saint-Nicolas sur le pignon de la maison n°7 de la Grand-Place, « Le Renard ». L’original prendra ses quartiers le même jour au sein de l’Eglise Saint-Nicolas de Bruxelles.
3 octobre 2018 Inauguration à la Maison du Roi de l’exposition sur les 20 ans de l’inscription de la Grand-Place au Patrimoine Mondiale UNESCO. A cette occasion, noter que le 12 septembre 2018 l’authentique statue du Saint-Michel conservée au sein de l’Hôtel de Ville depuis 1995, sera déplacée vers la Maison du Roi dans le cadre de l’exposition.

Add Comment

Close