COMM PRESSE | Pourquoi pas une fusée géante de Tintin à Bruxelles pour célébrer ses 90 ans ?

Tintin reste pour tous les Belges mais aussi à travers le monde un personnage mythique de notre enfance.

Devenu l’un des plus célèbres personnages de la BD, c’est en 1929 qu’il voit le jour dans les pages du « Petit Vingtième ». Tout à la fois journaliste-reporter, héros, astronaute,… il reste intemporel même 90 ans après sa création.

A l’occasion de cet anniversaire important, Geoffroy Coomans de Brachène, conseiller communal de la Ville de Bruxelles, propose l’installation dans le cœur de la Ville d’une réplique géante de la célèbre fusée rouge et blanchesi reconnaissable de tous.

Ce symbole fort au cœur de la capitale permettrait de perpétuer la longue histoire d’amour entre Hergé et sa ville.

Haute de 12 à 15 mètres, elle n’aurait pas pour but d’étouffer son environnement mais bien d’être un point de repère positifpour tous.

Geoffroy Coomans propose la place Fontainas comme écrin, idéalement située en plein milieu des boulevards centraux de la Ville, à égale distance entre la place de Brouckère et la petite ceinture sud depuis lesquels elle serait visible permettant ainsi une visibilité optimale, mais aussi de loin.

Mais d’autres options de localisations restent possibles afin de mettre en valeur l’emblème le plus connu de l’ œuvre d’Hergé.

A l’instar des modèles géants déjà installés dans l’aéroport de Bruxelles-National et dans la gare des Guillemins, cet exemplaire deviendrait naturellement un point de repère et l’un des lieux d’attraction pour les touristes et les Bruxellois, contribuant à perpétuant les histoires de Tintin pour les jeunes générations.

Un double anniversaire

En 1969, pour la toute première fois de l’Histoire, un homme posait le pied sur la Lune, voici 50 anscette année, voilà un double anniversaire qu’il convient de célébrer dignement. D’autant que notre petit reporter belge lui avait un peu « montré la voie » 15 ans plus tôt, dès 1954.

Hergé est né dans la capitale en 1907, il y a grandi, étudié et créé sa première bande dessinée. Bruxelles était sa vie, son environnement quotidien et sa plus grande source d’inspiration. 

Aujourd’hui, 90 ans après sa création, Tintin reste le Bruxellois le plus connu dans le monde. Ses aventures ont été traduites dans une centaine de langues et vendues à plus de 250 millions d’exemplaires.

Add Comment

Close