COMM PRESSE | La Ville de Bruxelles réélue à la vice-présidence de l’OVPM

La Ville de Bruxelles réélue à la vice-présidence de l’Organisation des Villes du Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Bruxelles, le 6/11/2017 : Pour la troisième fois consécutive, la Ville de Bruxelles, représentée par l’Echevin de l’Urbanisme et du Patrimoine, Geoffroy Coomans de Brachène, est élue vice-présidente de l’OVPM, l’Organisation des Villes du Patrimoine Mondial. Un troisième mandat obtenu à la suite du XIVe Congrès mondial de l’OVPM, qui s’est tenu du 31 octobre au 3 novembre 2017, à Gyeongju en Corée du Sud.

« Ce troisième mandat, c’est une victoire importante pour la Ville de Bruxelles », se réjouit Geoffroy Coomans de Brachène. « Tant pour la visibilité de notre capitale que pour l’apprentissage des bonnes pratiques en matière de gestion et de valorisation de notre patrimoine exceptionnel. »

Durant ce congrès, l’Echevin a tenu à  présenter les résultats de l’implication de la Ville de Bruxelles au sein de l’organisation durant ces quatre dernières années.  Un investissement qui s’est traduit par l’étude et la mise en place de moyens destinés à améliorer la communication tant en interne qu’en externe de l’organisation ainsi que par la revalorisation du prix « L’Allier » destiné, à terme, à devenir le « Prix Nobel du Patrimoine ». Grâce à sa réélection, la Ville de Bruxelles compte finaliser les projets entrepris.

Pour rappel, la mission de l’OVPM est, entre autres, d’aider les Villes membres à adapter et à perfectionner leur mode de gestion des sites inscrits par l’UNESCO sur la Liste du Patrimoine Mondial, de favoriser la coopération, l’échange d’informations et les connaissances entre toutes les villes historiques du monde ainsi que de sensibiliser les populations aux valeurs patrimoniales et à leur protection.

« Nous avons tendance à trop vite oublier que Bruxelles est reconnue pour son patrimoine UNESCO. Or défendre et mettre en valeur des monuments tels que ceux de la Grand-Place, n’est pas une sinécure. La Ville a d’ailleurs l’ambition de pouvoir inscrire au Patrimoine Mondial d’autres édifices. » , explique l’Echevin.

Outre la Ville de Bruxelles, c’est également sept nouveaux membres qui ont été nommés au Conseil d’administration de l’Organisation pour deux ans : Vienne  (Autriche), San Miguel de Allende (Mexique), Angra do Heroismo (Portugal-Açores), Cidade Velha (Cap Vert), Quito (Equateur), Gyeongju (Corée du Sud) ainsi que la ville de Québec (Canada) qui assurera  la présidence de l’OVPM.

Avec Vienne, la Ville de Bruxelles aura la lourde de tâche de représenter toutes les villes Patrimoine Mondial d’Europe continentale. Le prochain congrès de l’Organisation des Villes du Patrimoine Mondial se déroulera à Cracovie (Pologne) en 2019.

 

 

Add Comment

Close