COMM PRESSE | Déplacement hors norme de la girouette originale de Saint-Michel

Déplacement hors norme de la girouette originale de Saint-Michel

Bruxelles, le 12 septembre 2018 : la girouette originale de Saint-Michel a été démontée pièce par pièce ce mercredi matin, pour être déplacée de la tour de l’Hôtel de Ville au 2ème étage du Musée de la Ville de Bruxelles. Une initiative de la Cellule Patrimoine historique et des Musées dans le cadre des 20 ans de l’inscription de la Grand Place au Patrimoine mondial de l’UNESCO et de l’exposition « The Grand-Place to be ».

« Je suis particulièrement heureux que la mise en valeur de ce patrimoine exceptionnel puisse se concrétiser à l’occasion des 20 ans de reconnaissance de notre Grand-Place à l’UNESCO, c’est une opportunité unique d’enfin admirer à nouveau l’original de Saint-Michel qui était caché au grand public depuis 22 ans déjà », déclare l’Echevin de l’Urbanisme et du Patrimoine Public.

Du haut de ses 520 cm de haut et de ses 400kg, l’authentique girouette du Saint-Patron bruxellois à surplombé l’Hôtel de Ville de 1455 à 1996 où elle est alors remplacée par une copie à l’identique. Selon une série de recherches commanditées par la Ville de Bruxelles fin 2016/début 2017, la girouette aurait traversé les époques et serait arrivée jusqu’à nous après avoir déjà subi plusieurs restaurations d’envergure qui n’auraient toutefois pas endommagé son aspect général. « Cette statue fut achevée et placée au sommet de l’Hôtel de Ville en juillet de l’année 1455. Il fallut sans doute plusieurs années pour réaliser une telle œuvre […] L’habit militaire du saint-Michel est la représentation d’une armure la plus perfectionnée qu’on puisse trouver au milieu du XVè siècle. Signalons que Bruxelles fut un centre important de production d’armures à ce moment-là. », peut-on lire dans la Revue du Cercle d’Histoire de Bruxelles, n°141, Septembre 2018.

« The Grand Place to be »

Précieusement conservée depuis juin 1996 dans l’Hôtel de Ville, le Saint-Michel original vient cependant d’être démonté pièce par pièce et déplacé au 2ème étage du Musée de la Ville de Bruxelles pour constituer une pièce maîtresse de l’exposition « The Grand Place to be ». Cette exposition, qui se déroulera du 4 octobre 2018 au 29 décembre 2019 au Musée de la Ville de Bruxelles (Maison du Roi), a été entièrement conçue par la Cellule Patrimoine historique et les Musées dans le cadre des 20 ans de l’inscription de la Grand-Place au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Durant plus d’un an, le public pourra ainsi découvrir de nombreux tableaux, objets, gravures, photographies qui illustrent l’histoire mouvementée, les divers fonctions et usages ainsi que les transformations de la Grand-Place du 12e siècle à nos jours.

Pour rappel, plusieurs évènements sont venus ponctuer l’année 2018 à l’occasion de l’anniversaire des 20 ans de la Grand-Place à l’UNESCO : l’installation en mars dernier de 7 logos de bronze aux entrées de la Grand-Place, la sortie d’un ouvrage sur le monument à Everard T’Serclaes en avril, le placement d’une copie de la statue Saint-Nicolas sur le pignon de la maison n°7 de la Grand-Place en juin et l’inauguration le 3 octobre prochain de l’exposition « The Grand Place to be ».

Un projet de réalité augmentée sur les façades de la Grand-Place est également prévu pour la fin de l’année 2018.

Add Comment

Close