« Brucity » : Un nouveau centre administratif pour la Ville de Bruxelles

Jeudi 14 avril, le Collège a décidé de soumettre au Conseil communal une proposition de décision d’attribuer le marché pour la réalisation du nouveau Centre administratif de la Ville au promoteur AG Real Estate. Proposition acceptée ce lundi 25 avril. Ce projet de nouveau Centre administratif qui sera construit sur l’espace occupé aujourd’hui par le Parking 58, proposé par AG Real Estate, répond aux besoins et aux exigences énumérées par la Ville.

Son nom ?  « Brucity ».

Il y a 43 ans, le Centre administratif de la Ville de Bruxelles déménageait du Palais du Midi, pour s’installer au 6, boulevard Anspach. En 1973, le but était d’emménager dans un bâtiment à la pointe de la modernité. Toutefois, cela fait plus d’une dizaine d’années maintenant que l’actuel bâtiment administratif ne correspond plus aux besoins requis par sa fonction, principalement en matière d’accueil du public.

Depuis plusieurs années, la Ville émet la volonté de vouloir rassembler ses différents services au sein d’une même structure afin d’en faciliter l’accès et d’améliorer les conditions d’accueil des citoyens mais également de rationaliser et d’améliorer l’efficacité de travail du personnel administratif tout en faisant des économies d’échelle.

Un projet qui rencontre les attentes et exigences de la ville

 

-> Situation

Établi à la place des anciennes Halles de Bruxelles, autrefois agora citoyenne et espace de rassemblement, l’emplacement du nouveau Centre administratif est situé au cœur du centre·ville bruxellois, à deux pas de la Grand Place, de la place de Brouckère, de la Bourse, des boulevards du Centre et de la place Sainte-Catherine.

-> Accessibilité

Le nouveau Centre administratifs situe à l’intersection des principales lignes de métro, il est bien desservi par plusieurs lignes de bus, il est construit sur un parking public et il dispose d’un grand parking pour vélos.

-> Qualité des surfaces et ergonomie

Le projet imaginé à la place du Parking 58 actuel est un équipement d’Intérêt collectif de 37.000 m’ (hors parking en sous-sol) destiné à accueillir 1500 employés. L’accent est mis sur la qualité et l’ergonomie des espaces, tant pour les salles de guichet du rez-de-chaussée, que
pour les zone d’accueil du public aux étages, pour les salles de réunion et pour les bureaux du personnel. Chaque mètre carré a été conçu de manière à être rentabilisé au maximum.

Le bâtiment abritera également un parking public de 450 places ainsi qu’un parking de 109 places pour la Ville, sur quatre niveaux en sous-sol. Une capacité nécessaire dans cette zone à forte valeur touristique et commerciale.

-> Transparence et fluidité

Le bâtiment est entièrement vitré. Un choix de façades qui n’est pas anodin : outre l’apport de lumière, essentiel étant donné l’environnement urbain et les ombres portées des immeubles voisins, le projet met en avant, de manière symbolique, la notion de transparence de l’administration au regard de la Ville. Les façades vitrée rappellent également l’ouverture de la Ville et des services publiques au monde extérieur, constamment en mutation.

Cette transparence et cette fluidité vont se retrouver au niveau de la circulation au sein de l’administration mais aussi au niveau de la distribution des espaces.

-> Architecture : trois temps forts

  • Le rez-de-chaussée : avec son entrée principale située dans l’axe de la rue Grétry, un point d’honneur a été mis sur l’intégration de la notion de passage au sein du bâtiment. Une notion incarnée ici par le rez-de-chaussée : véritable continuité de la rue, il permettra au citoyen de traverser le bâtiment sans devoir le contourner. C »est dans ce même rez-de-chaussée que seront disposés les différents guichets.
  • Le cylindre de verre : dressé à l’emplacement de l’ancienne courte rue des Halles, cette véritable épine dorsale du bâtiment, symbolise le point de rencontre entre le citoyen et les acteurs communaux. Ce cylindre de verre comprendra également deux ascenseurs réservés au public et censés les amener aux différents étages du bâtiment jusqu’à la toiture. Plus qu’un point d’ancrage, ce cylindre de verre pourra également servir de véritable repère urbain.
  • La toiture : tel le prolongement du piétonnier sur la toit de la Ville, la toiture est conçue de façon à être utilisée par les agents mais également par les citoyens. Aménagée comme un jardin urbain, elle invite ses visiteurs à une promenade panoramique sur les toits de la Ville.

-> Performance énergétique

Comme toute nouvelle construction, le projet de nouveau Centre administratif est certifié conforme PEB 2015. L’écologie restant une des grandes préoccupations de la Ville, une véritable réflexion sur le choix des matériaux a été entamée afin de diminuer au maximum l’empreinte écologie de ce nouveau bâtiment.

L’architecture de l’édifice s’inscrit dans le concept de développement durable.

Bien-être du personnel

Le déménagement de l’ensemble du personnel sur un site central et moderne permettra une plus grande efficacité du service public mais aussi une facilité de communication. Il sera ainsi enfin offert un cadre de travail agréable au personnel de la Ville. À terme, un personnel plus heureux permet un travail d’une plus grande qualité et un meilleur accueil du citoyen.

Timing et chantier

Le timing prévisionnel est le suivant :

1er janvier 2017 à 31 mars 2017 : travaux de désamiantage
1er avril 2017 à 15 septembre 2017 : travaux de démolition/dépollution
16 septembre 2017 à 28 février 2018 : terrassement et fouilles blindées
1er mars 2018 à 31 décembre 2020: construction du nouveau Centre administratif
Déménagement du Centre administratif : 2021

Pour les plus curieux, voici la vidéo du projet à découvrir ici.

Add Comment

Close