COMM PRESSE | Bâtiments rue du Marais/rue des Sables

Bâtiments rue du Marais/rue des Sables : la Ville de Bruxelles introduit un recours !

Bruxelles, le 29 mars 2017 : c’est officiel, le Collège de la Ville de Bruxelles a décidé d’introduire un recours au Conseil d’État contre le permis accordé par le Gouvernement Bruxellois à la HUB, autorisant la démolition d’un ensemble d’immeubles situé à l’angle de la rue du Marais et de la rue de Sables.

Pour le Collège de la Ville, il est évident que cet ensemble de bâtiments est un témoin de la richesse architecturale et patrimoniale de ce quartier historique du Marais. Datant du XIXème siècle, cet ensemble a été totalement rénové dans les années 1990 et est en très bon état de conservation. Il présente en outre une façade Art déco conçue par l’architecte Paul Saintenoy.

« Ce permis de démolition délivré par la Région est donc une aberration totale », insiste Geoffroy Coomans de Brachène, Échevin de l’Urbanisme et du Patrimoine « Nous avions d’ailleurs proposé des alternatives à la HUB, et celles-ci existent toujours. Je fais notamment référence ici au bâtiment situé en face et pour lequel un ‘swap’, un échange avait déjà été proposé. »

L’Échevin tient également à rappeler que cet ensemble de bâtiments se situe juste en face de l’endroit où se déroule la plantation du Meyboom. « Ces magnifiques façades sont un arrière-plan idéal lors de la plantation du Meyboom. Quelle tristesse se serait de la banaliser ainsi comme on l’a trop longtemps autorisé dans ce quartier de la capitale, cher aux Bruxellois. »

Add Comment

Close