COMM PRESSE | École maternelle de l’Éclusier Cogge

Inauguration du nouveau bâtiment de l’école maternelle de l’Éclusier Cogge

En tant que pouvoir organisateur, la Ville de Bruxelles s’est toujours engagée à offrir un enseignement de qualité qui dispense à tous les jeunes les savoirs et compétences nécessaires à leur avenir. Un enseignement de qualité nécessite notamment des infrastructures adaptées et accueillantes qui permettent aux élèves d’apprendre et au personnel de travailler dans des conditions respectueuses et optimales. C’est dans le cadre du plan d’investissements ambitieux du Département de l’Instruction publique que la construction d’un nouveau bâtiment pour l’École maternelle de l’Eclusier Cogge a été initiée.

L’école

Pour faire face à l’augmentation du nombre d’élèves sur son territoire, le département de l’Instruction publique de la Ville de Bruxelles a acquis, il y a quelques années, les deux terrains attenant à l’école maternelle rue de l’Eclusier Cogge. Le Contrat de quartier durable Masui est alors mis à profit pour réaliser l’extension de cette l’infrastructure scolaire à la place de l’entrepôt voisin.

L’opération porte alors sur la reconfiguration générale de l’ensemble du site pour porter la capacité de l’école de 140 à 224 élèves. Cette extension de l’école comprend également la construction d’une salle de gym et d’une salle polyvalente accessible au public en dehors des heures de cours, le déménagement de la crèche Cogge qui était située au même endroit et la construction d’un nouveau bâtiment qui l’accueillera avenue de la Reine.

Dans le but de créer des bâtiments scolaires efficients d’un point de vue énergétique et urbanistique, l’école, dont la structure date de la fin du XIXème siècle, a été conçue selon un principe pavillonnaire, c’est-à-dire avec une disposition ouverte des bâtiments. Son intérêt architectural réside dans le fait qu’elle fut également conçue pour s’intégrer dans l’alignement bâti de la rue : les deux petits corps bâtis, tels des serre-livres, s’accrochent aux façades voisines et libèrent le corps central. Ces trois bâtiments abritent l’école actuelle et ont permis le maintien des arbres dans la cour de récréation.

La pédagogie de l’école rejoint son défi urbanistique : un Coin vert fait l’objet d’activités scientifiques et d’éveil au temps. Une série d’observations sont organisées autour de la mare, du potager, du verger, des parterres de fleurs et du compost. La sensibilisation au respect et à la gestion de l’environnement est ici centrale, rejoignant le plaisir de voir pousser une plante et de récolter les légumes dont on a pris soin.

Ce sont pas moins de 2.235 m2 qui sont concernés par le projet dont le montant des travaux s’élève à près de 9.000.000€

Architecte : TRAIT ARCHITECTS
Entrepreneur : ENTREPRISES JACQUES DELENS

Le projet d’établissement

L’école maternelle de l’Eclusier Cogge est une école où il fait bon vivre et où les apprentissages se font dans la bonne humeur. Le plaisir d’apprendre y est entretenu et est considéré comme un facteur de réussite.
Tout au long de la scolarité, l’équipe éducative privilégie :

  • le développement de la confiance en soi en valorisant chaque élève, sa personne,son travail. C’est une condition essentielle pour aborder les apprentissages dans des conditions optimales
  • l’autonomie des élèves
  • le respect de soi, de l’autre, de l’environnement et des règles établies pour bien vivre en communauté, les quatre piliers d’un futur citoyen

Découverte, production, création

L’enseignement dispensé est principalement basé sur le monde qui entoure l’enfant en partant de son vécu, de l’actualité, de situations qui donnent du sens aux apprentissages. Des défis, énigmes sont proposés aux enfants afin de développer leurs capacités à raisonner, à trouver des solutions. L’école se veut ouverte à la vie ! L’approche par la manipulation concrète et l’expérimentation est toujours suivie d’une mise en commun. L’enfant représente, met des mots sur ce qui a été vécu en réalisant par exemple des tableaux, graphiques, maquettes…Cela permet aux enfants d’accéder progressivement aux concepts, à l’abstraction.
L’école met l’accent sur le sens du beau, le plaisir de s’émouvoir, la sensibilité à l’art. Ce sont autant d’occasions pour que l’enfant apprennent à communiquer par divers modes d’expression. Des ateliers artistiques se déroulent dans les classes tout au long de l’année en groupes, en ateliers pour permettre un équilibre entre travail individuel et collectif.

Les pratiques au quotidien

L’école favorise le travail en équipe, condition indispensable à la cohérence des pratiques et la continuité des apprentissages. Chaque année, les enseignants suivent des formations. Elles s’inscrivent dans un plan de formation commun à toute l’équipe éducative et permettent une réflexion approfondie des pratiques au bénéfice des enfants.
Différentes disciplines sont développées telles que définies dans les socles de compétences: français, mathématique, éveil en histoire et géographie, éveil scientifique et technologique, éveil artistique, psychomotricité/éducation physique. La priorité est de rendre l’élève compétent, capable d’utiliser ses savoirs, savoir-faire, savoir-être pour résoudre une situation nouvelle.

a) La maîtrise du langage oral est une préoccupation majeure car l’enfant ne peutcommuniquer s’il ne peut mettre sa pensée en mots

  • imagier, dictionnaire illustré pour acquérir le vocabulaire de base
  • organisation de jeux de langage : comptines, chansons…
  • création d’histoires à partir de mots clés…
  • littérature enfantine…

 

b) Vivre les apprentissages avec le corps est primordial.
L’approche psychomotrice est présente tout au long de la journée d’école car l’enfantapprend en agissant.

  • bac à manipulation, fine motricité…

 

c) Le Coin vert est l’objet d’activités scientifiques et d’éveil au temps

  • observation de la mare : les plantes et animaux qui y vivent…
  • observation du potager : les légumes et petits animaux du sol
  • observation du verger : de la fleur au fruit (chronologie)
  • observation des parterres de fleurs : les fleurs, le cycle de vie d’une plante…
  • observation du compost : la transformation des déchets verts, notion debiodégradabilité
  • sensibilisation au respect et à la gestion de l’environnement

 

d) L’approche par le jeu est privilégiée à travers toutes les activités
On apprend en jouant !

 

e) La diversité des outils, des méthodes et des consignes amènent les enfants àacquérir les apprentissages de base (les socles de compétences) selon leur niveauet à leur rythme.

 

Activités culturelles et sportives

Dans le cadre de l’extension de l’école, une salle de gymnastique a été construite. Celle-ci sera utilisée par l’école en journée et ouverte à la population du quartier en dehors des heures de cours dans le but d’optimaliser l’utilisation des infrastructures scolaires.
L’opération comporte, en plus de la salle de gymnastique, la construction et la mise à disposition du quartier d’une salle polyvalente de 120 m2 pour répondre à la demande de locaux pouvant accueillir des initiatives citoyennes. La salle polyvalente est divisible en deux espaces autonomes de 60 m2 grâce à un système de cloison mobile.

Citoyenneté

L’école forme une communauté où des règles permettent de bien vivre ensemble. Il existe la charte de l’école adaptée aux enfants. L’équipe éducative veille au respect de ces règles.
Le coin vert développe le respect de la nature, de la vie sous toutes ses formes et les bons gestes pour l’environnement : compostage, tri des déchets, le plaisir devoir une plante pousser, récolter des légumes dont on a pris soin…
Prendre soin de sa santé, cela s’apprend aussi par l’éducation à l’hygiène et à l’équilibre alimentaire. Pour ce faire, l’école organise une fois par semaine une collation et un goûter santé.

L’épanouissement de l’enfant, l’affaire de tous !

Afin d’intégrer les parents dans le processus d’éducation et d’instruction, l’école insiste sur une collaboration étroite parents/équipe éducative basée sur une relation proactive et de confiance.
Il n’est pas nécessaire d’attendre une réunion de parents pour s’entretenir avec la direction ou tout autre membre du personnel. Les auxiliaires d’éducation jouent un rôle affectif et social fort important : accueil chaleureux le matin, rendre le temps de midi le plus agréable possible, occuper les enfants de manière attrayante et variée après les cours. Elles constituent un lien entre les enseignants et les parents qui n’ont pas l’occasion de rencontrer les titulaires aux heures normales de rentrée et de sortie des cours. Celles-ci font partie intégrante de l’équipe au même titre que la concierge et les techniciennes de surface.

 

Contact :
Nicolas MANZONE, attaché de presse de Faouzia HARICHE
Échevine de l’Instruction publique, de la Jeunesse, de la Petite enfance et du Personnel
0474 67 52 06 – nicolas.manzone@brucity.be

Aline GLAUDOT, attachée de presse de Geoffroy COMMANS de BRACHÈNE
Échevin de l’Urbanisme et du Patrimoine
0499 31 85 27 – aline.glaudot@brucity.be

Add Comment

Close