COMM PRESSE | Gros succès pour la 1re étape du concours « Une frite dans le ventre »

52 candidatures rentrées, c’est le résultat plus que positif du concours d’architecture « Une frite dans le ventre » lancé en juillet 2017 par l’Echevine des Affaires économiques et l’Echevin de l’Urbanisme. Alors que les offres sont en cours d’analyse, Marion Lemesre et Geoffroy Coomans de Brachène se réjouissent de l’engouement qu’a suscité ce concours auprès des architectes et professionnels de l’espace public.

Il y a trois mois, la Ville de Bruxelles, en collaboration avec les exploitants des fritkots bruxellois, a lancé le concours d’architecture « Une frite dans le Ventre » dans l’objectif de remettre à neuf ces symboles de la gastronomie belge tout en leur conférant une identité architecturale qui leur est propre.

La première étape a remporté un franc succès : au total, le règlement du concours a été téléchargé près de 300 fois et 52 offres ont été remises.

Dans les prochaines semaines, le jury, composé des deux échevins, de représentants de l’administration, du Président de l’Union Nationale des Frituristes (Unafri) Bernard Lefèvre ainsi que du Bouwmeester flamand Léo Van Broeck se réunira afin de désigner les trois lauréats.

Pour rappel, le vainqueur se verra attribuer une prime de 10 000 euros en plus du marché pour la réalisation des fritkots. Les deuxième et troisième lauréats recevront respectivement une prime de 5 000 et 3 000 euros. La proclamation des résultats aura lieu dans le courant du mois de janvier lors d’une cérémonie officielle à l’Hôtel de Ville de Bruxelles.

Pour la mise en œuvre concrète du projet, il faudra attendre 2019, le temps que le lauréat puisse réaliser le cahier des charges et les demandes de permis d’urbanisme et que l’entreprise en charge de la réalisation soit désignée.

Add Comment

Close