Fin de 30 ans de travaux de restauration sur la Grand-Place

La dernière phase des travaux de restauration des façades de plusieurs maisons de la Grand-Place concernant les numéros 34 à 38, est terminée. D’une durée de 90 jours ouvrables, cette dernière phase de restauration ayant débuté en septembre 2015, met fin à plus de 30 ans de travaux.

30 ans de travaux

  • 1986-1990 : Travaux de restauration de l’ilot des Ducs de Brabant, soit les numéros 12A à 19 : le Roi de Bavière, la Renommée, l’Ermitage, la Fortune, le moulin à Vent, le Pot d’Etain, la Colline, la Bourse.
  • 2003-2004 : L’Ane (n°39)
  • 2007-2008 : Travaux de restauration de l’ilot 8 à 12 : L’Etoile, le Cygne, L’Arbre d’Or, la Rose, le Mont Thabor.
  • 2011-2012 : Travaux de restauration de l’ilot 20 à 28 : le Cerf, Joseph et Anne, l’Ange, la Chaloupe d’Or, le Pigeon, Aux Armes de Brabant.
  • 2014-2015 : Travaux de restauration de l’ilot 1 à 7 : le Roi d’Espagne, la Brouette, le Sac, la Louve, le Cornet, le Renard.
  • 2015-2016 : Travaux de restauration de l’ilot 34 à 38 : le Heaume, le Paon, le Petit Renard, le Chêne, Sainte-Barbe.

Contexte historique

 Bombardée par l’armée française en 1695,1e Grand-Place est alors reconstruite cinq années plus tard, autour de 1700. Pour l’anecdote, la façade des ilots 1 à 7 est considérée comme unique : c’est en effet la seule à être restée « debout » après les bombardements.

Fin XIXème, sous la direction de Charles Buls, bourgmestre de l’époque, une vaste campagne de restauration des façades de la Grand-Place, sur base de relevés datant de la fin du XVIIème siècle, est mise en place. Ces restaurations ont apporté des changements importants aux façades des maisons de la Grand-Place.

C’est sur base de documents d’archives datant de cette époque que la Cellule Patrimoine historique de la Ville de Bruxelles a réalisé l’étude historique et architecturale des maisons de la Grand-Place, étude préalable indispensable à la réalisation des travaux de restauration.

Le type d’intervention préconisé par la Cellule Patrimoine historique sur les façades des maisons est la conservation et le maintien de la situation actuelle ainsi que la conservation de toutes les traces qui témoignent de l’histoire des façades.

L’intervention préconise en outre une conservation à long terme (d’environ 50 ans), plutôt que des réparations régulière et ponctuelles.

Différentes étapes dans la restauration

Afin de respecter l’authenticité et l’histoire de ce patrimoine exceptionnel, une méthodologie de travail a été mise en place par la Cellule Patrimoine de la Ville de Bruxelles. Les principales étapes ont été les suivantes :

  1. Le nettoyage des façades, par une technique hydropneumatique de rotation-tourbillon à basse pression, ceci afin de ne pas abîmer les pierres.
  2. La réparation et/ou remplacement des pierres de parement et des éléments sculptés. Le rejointoiement des pierres de façade.
  3. La restauration des châssis et des menuiseries.
  4. Les travaux de dorure et de polychromie.

Le montant des travaux s’élève à 401.140,81 EUR TVAC, subventionnés à 80% par la Région de Bruxelles Capitale.

Add Comment

Close