COMM PRESSE | Aidez la Ville à élaborer son nouveau plan de gestion de la zone UNESCO « Grand Place » !

Bruxelles, le 19 septembre 2016 : donner son avis et participer i la mise en œuvre du nouveau plan de plan de la zone UNESCO « Grand Place », c’est ce que propose la Ville de Bruxelles Jusqu’au 17 octobre au travers d’un questionnaire.

Conscientes de l’attrait touristique, patrimonial et culturel important de leur site UNESCO, la Ville de Bruxelles et la Direction des Monuments et Sites de la Région de Bruxelles-Capitale développent depuis plus de 15 ans des actions communes pour le valoriser au mieux. Un premier document rassemblant toutes ces actions, dénommé « plan de gestion », a été établi en 2012 pour satisfaire aux exigences de l’UNESCO.

Ce plan est structuré autour de 5 objectifs :

  • Gouvernance du bien
  • Conservation du patrimoine en garantissant son Intégrité et son authenticité
  • Développement d’une mixité fonctionnelle en particulier commerce et habitat
  • Amélioration du cadre de vie
  • Sensibilisation, promotion, échange et développement touristique

Cependant, ce plan de gestion est amené à être actualisé. Dans cette optique, la Ville de Bruxelles convie les habitants, commerçants et propriétaires de la zone à participer via un questionnaire au renouvellement de ce document. Le questionnaire est disponible sur le site de la Ville de Bruxelles (www.bruxelles.be : accueil > actualité > plan de gestion de la Grand-Place > questionnaire) Jusqu’au 17/10/2016 et des toutes-boîtes sont distribués dans la zone UNESCO de la Grand-Place.

« Depuis 1998, la Grand-Place de Bruxelles est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité. Un honneur pour la Ville ! Il est donc du devoir des autorités mais également du citoyen de prendre part à sa bonne gestion, à sa valorisation et à sa conservation. Un périmètre de protection appelé ‘zone tampon’ a d’ailleurs été établi autour de ces biens. Nous invitons dès lors chaque citoyen concerné à prendre part à la démarche. » Geoffroy Coomans de Brachène, Echevin de l’Urbanisme et du Patrimoine à la Ville de Bruxelles.

Sept totems informatifs sont également disposés durant cette même période dans des endroits stratégiques de la zone UNESCO afin de sensibiliser à cette consultation publique. Soit dans la Cour de l’Hôtel de Ville, rue de la Bourse, rue des Fripiers, rue de la Madeleine, rue des Eperonniers, rue de la Montagne et rue du Midi. Par ailleurs, les habitants et commerçants de la zone seront encouragés par la suite à participer à des ateliers participatifs.

Add Comment

Close