COMM PRESSE | BRUCITY, lancement des travaux

LANCEMENT DES TRAVAUX DU NOUVEAU CENTRE ADMINISTRATIF DE LA VILLE, BRUCITY

Le Centre administratif actuel est devenu vétuste et ne correspond plus aux besoins d’accueil du public. Pour mieux servir les citoyens, le Conseil communal de la Ville de Bruxelles a donné son feu vert, le 26 avril 2016, à l’attribution du marché d’aménagement de Brucity, le nouveau Centre administratif sur le site de l’actuel parking 58. Dès 2021, ce bâtiment moderne accueillera près de 1700 employés de la Ville de Bruxelles.

La construction du nouveau Centre administratif s’inscrit dans le cadre du projet BXL2021 qui comprend une série d’initiatives ayant pour objectif d’améliorer l’accueil et le traitement des demandes des citoyens, l’efficacité des méthodes de travail, le bien-être du personnel.

La performance énergétique du bâtiment sera de type passif selon les normes en vigueur en Région de Bruxelles-Capitale (PEB 2016). Le bâtiment sera entre autres muni de panneaux solaires photovoltaïques, d’un système de cogénération, d’éclairage full LED, d’un système de récupération de l’eau de pluie qui alimentera les sanitaires,…

La démolition du Parking 58 a commencé. Le bâtiment sera détruit progressivement jusqu’au printemps 2018. Ensuite, la construction et l’aménagement intérieur seront réalisés jusqu’en décembre 2020. L’aménagement du mobilier débutera en janvier 2021. L’ouverture au public de Brucity est prévue pour 2021.

Le Parking 58 sera remplacé par un parking souterrain de 450 places. La mobilité douce n’est pas oubliée, au total 250 emplacements vélos sont prévus pour le personnel et le public.

Durant les travaux, la mobilité sera légèrement modifiée:

Il n’y a plus de bus dans la rue des Halles pendant toute la durée du chantier.
Bus 29 et 66 : les arrêts et terminus sont déplacés dans la rue du Fossé aux Loups, à côté de la place de Brouckère.
Bus 71 : le terminus est déplacé vers la rue des Augustins.
Automobilistes : il est déconseillé aux automobilistes d’emprunter la rue des Halles, même si elle reste accessible. La rue de la Vierge Noire restera ouverte, avec des restrictions de largeur.

• Livraisons des commerçants : sauf exceptions de très courte durée, les travaux n’auront pas d’impact sur les livraisons des fournisseurs.
Les riverains et commerçants seront prévenus à l’avance par le responsable du chantier de tous travaux ayant un impact sur la mobilité.

Contact pour les habitants :

Un e-mail et un numéro de téléphone sont mis à disposition pour les citoyens qui ont des questions sur les chantiers en cours sur le territoire de la Ville de Bruxelles:
• Email : infochantierswerven@brucity.be
• Tél.: 02 279 31 60.

Plus d’infos sur le projet : www.bruxelles.be/bxl2021

 

Add Comment

Close