COMM PRESSE | Égouts de Bruxelles : découverte scientifique de taille dans les eaux de la Senne

Bruxelles, le 1er avril 2016 : les travaux préliminaires pour le piétonnier ont débuté par l’inspection des anciens égouts où passe la Senne, ce qui a permis de découvrir que cette rivière n’était pas aussi morte qu’on ne le pensait.

La pollution qui était fort présente dans tette rivière aurait dû empêcher toute vie dans celle-ci. C’est donc avec étonnement que les ingénieurs de la Ville ont pu apercevoir lors de la 1ère visite quelques poissons évoluant dans celle-ci.

Le Musée Royal des Sciences Naturelles a été prévenu et a dépêché sur place deux chercheurs qui ont été chargés de recenser la faune aquatique présente dans la rivière. Il n’y a semble-t-il qu’une seule espèce de poisson présente dans la rivière et dont le mode de vie sédentaire et l’alimentation lui ont permis de s’adapter à ce biotope particulier.

Le Brachenus Sennibus, t’en le nom scientifique de ce poisson, se rencontre principalement dans la partie de la Senne dans laquelle s’écoulent les eaux usées de la rue des Bouchers, ce qui explique la prolifération de cette espèce à cet endroit précisément puisque ce poisson se nourrit principalement de petits morceaux de mollusques. Moules et autres crustacés qui se retrouvent dans les eaux de vaisselle des nombreux restaurants de la zone.

« Une découverte scientifique importante pour notre patrimoine bruxellois », a déclaré Geoffroy Coomans de Brachène.

Add Comment

Close