COMM PRESSE |  HANDYMADE : pérennisation du processus de réutilisation des bâches

HANDYMADE IN BRUSSELS : pérennisation du processus de réutilisation des bâches de chantier à l’aide du savoir-faire du MAD et des Entreprises de Travail Adapté

Bruxelles, le 12 juin 2018 : la Ville de Bruxelles se dote d’une convention de cession à titre gratuit des bâches de chantier. Initiée par Philippe Close, Bourgmestre, Geoffroy Coomans de Brachène, Echevin de l’Urbanisme et du Patrimoine et Khalid Zian, Echevin de l’Environnement et du Développement durable, elle permettra au MAD, la plateforme bruxelloise de la mode et du design et à la Fédération bruxelloise des Entreprises de Travail Adapté (Febrap) de développer et pérenniser des projets durables, commercialisables et esthétiques.

Suite au succès retentissant du projet « Handymade in Brussels », rendu possible par l’Echevin de l’Urbanisme et du Patrimoine, Geoffroy Coomans de Brachène, la Ville répond favorablement à l’appel du pied des acteurs de terrain et décide de pérenniser avec eux le processus de réutilisation de ses bâches de chantier. Elle s’engage ainsi, d’une part, à sensibiliser les propriétaires lors des demandes de permis d’urbanisme et les annonceurs publicitaires de la possibilité de céder gratuitement les bâches de chantier en vue de leur récupération par un tiers. D’autre part, elle entend insérer une clause de récupération des bâches dans ses propres marchés de travaux.

C’est dans un premier temps le MAD et la Febrap qui bénéficieront desdites bâches afin d’étudier les possibilités de réemploi de celles-ci. De jeunes designers bénéficiant des programmes de résidences et d’ecodesign du MAD imagineront une palette d’objets réalisables à partir de ces bâches. L’entreprise de travail adapté l’Ouvroir a quant à elle été désignée par la Febrap comme atelier de prototypage de projets.

« La FEBRAP est fière de collaborer avec ses travailleurs à ce nouveau projet d’économie circulaire. Il s’agit là d’une reconnaissance du professionnalisme des Entreprises de travail adapté et nous en remercions la Ville de Bruxelles. » Marie Dedobbeleer, secrétaire générale de la Febrap.

Une première en Région bruxelloise 

La Ville de Bruxelles fait figure de pionnière en la matière « cette initiative inédite, va nous permettre de réduire considérablement nos déchets… ce qui n’est pas rien compte tenu du nombre de travaux entrepris par la Ville et par conséquent du nombre de bâches décoratives et/ou de protection générées pour masquer ceux-ci. L’appel à projet lancé il y a près de deux ans et qui a mené au projet Handymade in Brussels témoigne de la confiance que nous accordons au MAD et à la Febrap mais plus généralement au pouvoir et aux opportunités qu’offre le design social », se félicite l’Echevin de l’Urbanisme et du Patrimoine, Geoffroy Coomans de Brachène.

« L’initiative de réutiliser les bâches de chantiers s’inscrit parfaitement dans notre ambition de réduire nos déchets proposée par le Plan Climat de la Ville de Bruxelles. Je suis très heureux et fier de compter parmi les signataires de cet accord, il devient primordial de mener une réflexion autour de chaque produit consommé. A terme, le recyclage ne devrait plus être une option mais une suite logique des choses. De plus, travailler en collaboration avec une filière qui emploie des personnes handicapées ajoute une dimension sociale à ce projet durable qui est tourné vers l’avenir. » affirme Khalid Zian, Echevin des Espaces verts et du Développement durable.

Un projet bruxellois d’économie circulaire

« Grace au Handymade in Brussels, ce qui est à la base un déchet polluant se récupère et se transforme en un objet utile et plaisant. Sous le regard des designers et du savoir-faire du MAD (la plateforme bruxelloise de la mode et du design), ces bâches deviennent des pièces uniques. Ce procédé innovant est à la fois écologique et de plus, il fait fonctionner l’économie circulaire. Je salue cette belle collaboration. » Clémentine Barzin, Présidente du MAD.

« Cette convention est une réelle opportunité de pérenniser l’initiative entreprise avec Handymade in Brussels. Elle marque le début d’un processus général entre le recyclage de déchets, la mise à l’emploi de personnes en situation de handicap, de nouvelles opportunités d’économie circulaire et du travail créatif et éco-design indispensable de designers et créateurs. » Olivier Gilson, Directeur du MADLab.

Une nouvelle collection de sacs Handymade in Brussels « Continental », faite à partir de la bâche qui recouvrait l’Hôtel Continental Place de Brouckère est en cours de production par l’Ouvroir et sera mis en vente en septembre.

Add Comment

Close