Deux PPAS pour améliorer la qualité de vie du quartier des Squares

Bruxelles, le 12 août 2015 – Deux PPAS (Plan Particulier d’Affectation du Sol) ont été publiés au Moniteur Belge les 24 et 31juillet 2015. Il s’agit du PPAS « Veronèse » et du PPAS « Saint-Quentin ». Une victoire pour le comité de quartier du quartier européen de Bruxelles (GAQ) qui souhaitait voir améliorée la qualité de vie du quartier des Squares face à une pression immobilière toujours croissante.

Compris entre le quartier de la rue de la loi et l’avenue de Cortenbergh, ce quartier des Squares est à l’origine un quartier résidentiel regroupant une grande variété de maisons et d’hôtels de maître.

Or, la situation actuelle témoigne de nombreux points négatifs ; comme la présence considérable d’hôtels, de bars, de restaurants, de commerces spécialisés et d’autres immeubles de bureaux (les institutions européennes ayant fortement entraîné leur implantation.)

Soulignons également la faible présence d’équipements et de commerces de proximité, une forte subdivision des immeubles unifamiliaux en petites unités de logement (de type studio et flat) ainsi que des problèmes de regroupement parcellaire. L’étroitesse de certains îlots provoque également de nombreux vis-à-vis et des immeubles de valeur patrimoniale sont détruits au profit d’immeubles imposants en totale rupture avec les bâtiments d’origine.

Situé dans une zone présentant une certaine attractivité pour la culture et les affaires tant au niveau européen qu’international, ce quartier se caractérise par une grande homogénéité dans les profils des constructions, une très bonne accessibilité par les transports et par la présence de nombreux espaces verts.

4 grands objectifs

Ainsi les quatre grands objectifs poursuivis par ces deux PPAS permettront à présent :

  • De renforcer la vocation résidentielle durable du quartier
  • De limiter le développement des hôtels, des appart hôtels, des horecas et des bureaux
  • De protéger le patrimoine architectural
  • D’améliorer la qualité de vie des intérieurs d’îlots

« Très attaché au quartier européen, j’ai moi-même constaté ces dernières années la forte pression immobilière. Ces deux PPAS vont permettre de mieux préserver le bâti et la qualité de vie des habitants », explique Geoffroy Coomans de Brachène, Echevin de l’Urbanisme.

Le PPAS « Veronèse » est entré en vigueur le vendredi 8 août et celui de « Saint-Quentin » devrait quant à lui entrer en application ce vendredi 14 août

Aline Glaudot (Cabinet G. Coomans de Brachène) : 0499/31.85.27 : aline.glaudot@brucity.be

Add Comment

Close