COMM PRESSE | Réaménagement de l’Ilot Sacré

Réaménagement de façade à façade des rues de l’ilot sacré – Lancement de la première phase du chantier

Conférence de presse du 13 mars 2017

La Ville de Bruxelles débute officiellement à partir du 20 mars 2017 le chantier relatif au réaménagement de façade à façade des voiries de l’Ilot Sacré à savoir ; rue des Bouchers, Petite rue des Bouchers, rue des Dominicains, rue d’Une Personne, rue du Marché aux Peaux, de l’impasse de la Fidélité, de l’impasse de la Tête de Bœuf et de l’impasse du Chapelet.


« Le réaménagement des voiries de l’Ilot Sacré est la suite logique des aménagements qui ont été réalisés dans le périmètre de protection de la zone UNESCO autour de la Grand Place. Soit la mise en place d’un revêtement de qualité, plus à même d’accueillir dignement les nombreux citoyens, touristes et chalands. Trop longtemps laissé à la merci du racolage et des infractions urbanistiques en tout genre, notre intention est véritablement ici de redonner à l’Ilot Sacré son caractère authenthique et ses lettres de noblesse. », explique Geoffroy Coomans de Brachène, Échevin de l’Urbanisme et du Patrimoine.

Objectifs et description du projet

Ce réaménagement a pour but premier de palier l’état de délabrement et de dégradation important du revêtement des voiries qui caractérise le quartier de l’Ilot Sacré ainsi que d’harmoniser les matériaux avec ceux des rues adjacentes. Ainsi, des pavés en grès de Meuse ou de porphyre (caractéristique des voiries de cette partie de l’Europe) vont venir remplacer les klinkers en terre cuite actuels datant de 1970.

Ce choix de matériaux s’inscrit dans la continuité de ce qui a été réalisé récemment par la Ville dans les rues avoisinantes afin de s’accorder avec le cadre bâti et le caractère hautement patrimonial des lieux. Une manière d’améliorer la cohérence de l’aménagement de l’espace public dans le périmètre UNESCO.
Ce nouveau revêtement va permettre, en outre, d’améliorer sensiblement l’accessibilité des lieux pour les piétons et les personnes à mobilité réduite, dont la fréquentation élevée nécessite un aménagement le plus adapté possible.

Une attention particulière a également été portée à l’éclairage. Actuellement, celui-ci est suspendu, dans l’axe des voiries. Une installation justifiée par la présence de nombreux auvents et tentes solaires illégales, cependant prohibés en mai 2016 par un arrêté du Bourgmestre.
Le nouvel éclairage sera quant à lui placé en façade, de manière à remettre en valeur ces dernières, trop longtemps dissimulées derrière les auvents et tentes solaires. Il aura également la caractéristique d’émettre une lumière plus diffuse et moins ponctuelle. En outre, ce type d’éclairage permettra également de réintégrer des décorations lumineuses dans l’Ilot Sacré lors de périodes et d’évènements spécifiques. Un véritable plus pour le quartier.

Le projet de réaménagement des voiries, s’inscrit également dans la continuité du projet résidentiel Galika ; un chantier en cours au coeur de l’Ilot Sacré et qui a pour but de transformer un chancre en un complexe de logements, appartements et commerces. Un projet basé sur l’idée de reconstituer et faire revivre le réseau des ruelles historiques tel qu’il existait avant les démolitions. D’autres projets de réhabilitation de logements et commerces sont également actuellement en cours dans le quartier de l’Ilot Sacré.

« Le réaménagement de l’Ilot sacré permettra, non seulement, de mettre en lumière les belles enseignes qui occupent encore aujourd’hui le quartier, mais aussi d’attirer une nouvelle offre commerciale digne de cet écrin historique. Ces travaux auront, à terme, des retombées extrêmement positives pour les commerçants en incitant les Bruxellois à y (re)découvrir l’offre Horeca », se réjouit l’échevine des Affaires économiques, Marion Lemesre, qui souligne que le retour des habitants dans ce quartier ( projet résidentiel Galika ) ne manquera pas de lui faire également retrouver une mixité de l’offre commerciale, notamment en termes de commerces de proximité de type boulangerie ou boucherie.

Le saviez-vous ?

L’ensemble formé par la rue des Bouchers, la Petite rue des Bouchers, la rue des Dominicains et la rue d’Une Personne ainsi que les impasses Schuddeveld et de la Fidélité sont une portion d’une partie ancienne de la Ville de Bruxelles, baptisée « Ilot Sacré » par le bourgmestre Lucien Cooremans (1956-1975).
Depuis la fin du 19ème siècle, il s’agit d’un quartier occupé par de nombreux restaurants.

Situé à proximité de l’ancienne Grande Boucherie, il abritait autrefois des abattoirs installés au fond des impasses. Des médecins réclamèrent la fermeture de ces exploitations vers 1830 pour des raisons d’insalubrité.
L’ensemble formé par ces rues appartient à une partie très ancienne du tissu urbain bruxellois caractérisé par un bâti très dense et un réseau de voiries étroites, de passages et d’impasses. Une structure héritée de l’époque médiévale où le tracé de plusieurs rues conservait le souvenir d’éléments préexistants, tels un chemin ou un ruisseau.

L’analyse comparative des cartes anciennes nous indique que le tracé de la rue des Bouchers, Petite rue des Bouchers et rue des Dominicains reste inchangé depuis 1550. Une première structuration de l’espace public survient à l’occasion de la reconstruction de la ville suite au bombardement de 1695. Les impasses n’apparaissent pas avant le 18ème siècle. Des modifications de l’alignement des rues interviennent au 19ème siècle, ainsi que la construction des Galeries Royales Saint-Hubert.
De nombreuses démolitions opérées au 20ème siècle ont fait perdre la trace de certains passages.

Calendrier

Le chantier des impétrants ( Sibelga, Proximus, Vivaqua Distribution et Vivaqua Assainissement ) commencera véritablement à partir du 20 mars 2017 et devrait se terminer en septembre 2018. Les travaux de réaménagement de façade à façade en tant que tels (chantier Ville de Bruxelles) devraient commencer aux alentours de mars 2018 et se terminer un an plus tard.

Infos pratiques

Vous retrouverez toutes les infos concernant le chantier et le calendrier sur le site www.ilotsacre.bruxelles.be Elles seront actualisées en temps et en heure.
La Ville de Bruxelles et Sibelga sont actuellement en discussion pour tenter d’assurer la présence d’un Ombudsman qui répondra exclusivement aux questions et préoccupations des citoyens sur le chantier.
La volonté de la Ville de Bruxelles et de ses partenaires est d’être les plus clairs et transparents possible afin de mener au mieux ce chantier et permettre aux commercants, aux citoyens, riverains, touristes et aux chalands de le vivre le plus sereinement possible.

Add Comment

Close