COMM PRESSE |  La Ville de Bruxelles installe 17 plaques de rue explicatives dans le cadre des commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale

La Ville de Bruxelles installe 17 plaques de rue explicatives dans le cadre des commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale

Bruxelles, le 22 mai 2018 : l’Echevin de l’Urbanisme et du Patrimoine, Geoffroy Coomans de Brachène, accompagné du Premier Echevin, Alain Courtois et de l’Echevine des Travaux publics, Els Ampe, a inauguré place de l’Albertine la 1ère des 17 plaques de rue explicatives à l’occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Geoffroy Coomans de Brachène, en partenariat avec le Cercle d’Histoire, a pris l’initiative d’apposer 17 plaques explicatives en dessous des plaques de rues dont le nom fait référence à la Première Guerre mondiale « Bruxelles a, comme de nombreuses villes de Belgique, été fortement impactée durant la Première Guerre mondiale. Nombreux sont les rues et les quartiers qui aujourd’hui font référence à cet épisode sombre de notre histoire. Par ailleurs, nous nous sommes rendu compte que, par manque d’explications, bon nombre de Bruxellois ignoraient la signification du nom, de l’évènement évoqué dans la dénomination de certaines de ces rues. » Ce projet didactique permet de remédier à ce manque d’informations. Il se découvre sous forme de promenade à travers la Ville « la majorité des rues concernées se situent autour du Vismet et du quartier des quais, ce qui permet de découvrir aisément la majorité d’entre elles dans ce même quartier. »

Il s’agit des rues, places et boulevards suivants : place de l’Albertine, boulevard Adolphe Max, boulevard Emile Jacqmain, boulevard Maurice Lemonnier, boulevard de Dixmude, boulevard de Nieuport, boulevard du Neuvième de ligne, boulevard d’Ypres, place de Dinant, place de l’Yser, rue Cardinal Mercier, rue de Dinant, rue de la Forêt d’Houthulst, rue de Passchendaele, avenue Antoine Depage, rue de Tabora et rue de Witte de Haelen.

Pour Alain Courtois, Premier échevin de la Ville de Bruxelles, «ce type d’initiative a le mérite de pérenniser notre devoir de mémoire mais également de rappeler aux plus jeunes que l’un des pires moments vécus par l’humanité s’est produit non loin de chez eux. De quoi renforcer le sentiment d’appartenance à notre communauté mais aussi de s’assurer que la guerre ne franchisse plus jamais les frontières de notre pays et de notre continent.»

« La meilleure façon pour apprendre et bien retenir, c’est de voir, de faire et de discuter. Ces plaques de rue ne sont pas que là pour honorer ceux qui se sont battus pour notre liberté : elles font aussi en sorte que nous n’oublions jamais cette histoire sombre de notre pays. », conclue Els Ampe (Open Vld), échevine des Travaux publics.

Geoffroy Coomans de Brachène rappelle également que toutes les statues commémorant la Première Guerre ont fait l’objet d’une restauration à l’occasion du Centenaire. A noter qu’un bandeau commémoratif a été apposé au bas de chaque plaque explicative.

 


ALINE GLAUDOT • Attachée de presse de Geoffroy Commans
aline.glaudot@brucity.be – 0499/31.85.27

Add Comment

Close