COOMANS de BRACHENE
Amoureux de la Belgique et de Bruxelles
A 23 ans, mon engagement au sein du MR me permet d’intégrer le Conseil communal comme plus jeune élu de la Ville de Bruxelles. En 2012, après 12 ans dans l’opposition, je deviens le plus jeune Échevin de l’Urbanisme et du Patrimoine pour la Ville de Bruxelles.
Depuis fin 2018, bien qu’ayant retrouvé les bancs de l’opposition, je continue d’apporter mon enthousiasme et mon énergie afin d’améliorer la qualité de vie des Bruxellois et de participer au développement d’une ville plus respectueuse de ses habitants, de son environnement et de ses quartiers.
En juin 2019, fort de 3260 voix, je deviens Député au sein du Parlement bruxellois et deviens rapidement l’un des plus actifs avec plusieurs centaines d’interventions à mon actif ainsi que plusieurs résolutions et propositions d’ordonnances.
Par ailleurs, depuis le début 2018, j’ai repris la présidence de l’Association Belge des Contribuables dont j’étais l’un des fondateurs. Au travers de cette organisation, je me bats en faveur d’une diminution de la pression fiscale et pour une meilleure gestion de l’argent public.
Amoureux de la Belgique et de Bruxelles comme j’aime le souligner, j’apporte également une attention particulière à toutes les initiatives qui favorisent une citoyenneté responsable, en particulier auprès des jeunes.
AU-DELÀ DES MOTS… L’ACTION !
10 OBJECTIFS POUR 10 ENGAGEMENTS
-
FAVORISER UNE MOBILITÉ EFFICACE ET MULTIMODALE
-
INTENSIFIER LES EFFORTS EN MATIÈRE DE PROPRETÉ PUBLIQUE
-
PRIVILÉGIER UNE SÉCURITÉ RÉELLE ET DE PROXIMITÉ
-
VALORISER L’EMPLOI ET L’ENTREPRENARIAT
-
SAUVEGARDER L’ENVIRONNEMENT ET LE CLIMAT
-
RENFORCER LA BONNE GOUVERNANCES ET LA TRANSPARENCE
-
PROMOUVOIR UN ENSEIGNEMENT DE QUALITÉ
-
EMBELLIR LES PLACES ET LES ESPACES PUBLICS
-
VALORISER NOTRE PATRIMOINE ET NOTRE ARCHITECTURE
-
MAINTENIR UNE BELGIQUE UNIE !
Depuis que je suis Échevin et à présent Conseiller communal et Député bruxellois, j’ai choisi d’inscrire mon mandat public dans l’action. Le défaitisme ou le fatalisme sont des attitudes que je n’accepte pas, pas plus que les ‘il suffit de’ ou les ‘Y a qu’à’. Gérer des dossiers liés au développement de la Ville et de la Région constituent des défis passionnants, mais aussi particulièrement exigeants. Cette mission demande une connaissance approfondie et un suivi régulier des dossiers, qu’ils soient liés à la gestion du territoire ou à la mise en valeur de notre patrimoine bruxellois.
Au cours des derniers mois, nous avons pu prouver notre expertise par la gestion efficace de divers projets, en cours ou à venir. Cette énergie doit être maintenue sur le long terme, afin de contribuer positivement et efficacement à la vision et à la reconversion d’une ville qui le mérite largement !
CV EXPRESS
Depuis 2019
Député bruxellois
Région de Bruxelles
Fort de 3260 voix de préférence, je deviens député au Parlement Bruxellois et deviens rapidement l’un des plus actifs, avec plusieurs centaines d’interventions, notamment sur les sujets d’urbanisme, d’architecture, de patrimoine, mais aussi d’environnement, de mobilité ou d’affaires européennes.
Depuis 2019
Conseiller de police
Conseil de police de la zone POLBRU
C’est pour moi un honneur d’être chef de groupe MR au sein de la zone de police de Bruxelles CAPITALE Ixelles, la plus grande zone de police du pays, forte de près de 2600 policiers et 400 cadres logistiques. C’est au sein de ce conseil que nous votons les budgets, les engagements du personnel ainsi que l’achat du matériel.
Depuis 2018
Président
Association Belge des Contribuables
Après avoir été l’un des fondateurs mais aussi secrétaire général, je deviens président de l’Association Belge des Contribuables. Au travers de cette organisation, je me bats en faveur d’une diminution de la pression fiscale mais aussi pour une meilleure gestion de l’argent public.
2017 - 2020
Administrateur
Port de Bruxelles
En complément de mon poste d’Échevin, j’ai eu l’honneur de représenter la Ville de Bruxelles au sein du Conseil d’administration du Port de Bruxelles, une institution trop méconnue mais pourtant essentielle pour la logistique urbaine.
2013 - 2019
Président
Brulabo
L’une des prérogatives de l’Échevin de l’urbanisme est de présider Brulabo, une institution centenaire qui fut l’ancêtre de l’AFSCA et continue d’accompagner les communes bruxelloises en matière de contrôle sanitaire, mais aussi pour la mérule ou la qualité de l’eau des piscines.
2012 - 2018
Échevin
Ville de Bruxelles
Lors des élections communales de 2012, c’est avec une joie immense que je suis nommé Échevin de l’Urbanisme et du Patrimoine, en charge de la Centrale d’achats à la Ville de Bruxelles.
Depuis 2000
Conseiller Communal
Ville de Bruxelles
Je serais élu plus jeune conseiller communal à la Ville de Bruxelles, à 23 ans à peine. Très vite je m’implique dans les matières dites
« urbaines » telles que l’architecture, l’urbanisme, le patrimoine, l’aménagement du territoire, la sécurité, les matières culturelles ainsi que les matières liées à la mobilité.
2000-2009
Administrateur
Inter-Environnement Bruxelles
Je suis élu administrateur d’Inter-Environnement Bruxelles, la fédération des comités de quartiers bruxellois, qui rassemble une centaine de comités et d’associations spécialisées.
MON ENGAGEMENT POLITIQUE
L’intérêt pour la politique me vient très tôt. Dès 1993, je participe à ma toute première manifestation pour l’unité du pays. De nombreux combats me passionnent, raison pour laquelle je m’investis dans de nombreuses associations patriotiques.
Pour mes études supérieures, je choisis l’ULB comme une évidence. Je rejoins très tôt le cercle des étudiants libéraux dont je deviens le Président. Ce sont les prémices de mon engagement politique.
Lors d’une conférence que j’organise au sein de l’université, une conseillère communale de la Ville de Bruxelles me propose de me présenter sur les listes électorales libérales pour les futures élections communales. Pourquoi pas, j’ai 21 ans.
Pendant deux ans, entre 1998 et 2000, j’assiste à la plupart des conseils communaux. C’est le déclic. Je me rends compte que beaucoup de décisions et d’actions concrètes se prennent au niveau communal et cela me donne envie d’aller plus loin. Je suis encore étudiant quand François-Xavier de Donnea me donne l’occasion de me présenter sur les listes communales en 2000, comme le plus jeune candidat libéral.
Après une campagne pleine d’énergie, je réalise le 11ème meilleur score de la liste. C’est ainsi que je serais élu plus jeune conseiller communal à la Ville de Bruxelles, à 23 ans à peine. Très vite je m’implique dans les matières dites « urbaines » telles que l’architecture, l’urbanisme, le patrimoine, l’aménagement du territoire, la sécurité, les matières culturelles ainsi que les matières liées à la mobilité.
Je ne serai pas un conseiller communal silencieux. J’interpelle beaucoup, en allant sur le terrain et dans diverses associations. En 2006, nouvelle élection et malheureusement à nouveau dans l’opposition malgré un quasi-doublement de mon score électoral.
En 2009, pour la première fois, je suis candidat aux élections régionales où je ferai un score très honorable de près de 3000 voix, soit plus que la moitié des députés bruxellois de l’époque. Néanmoins, le système d’effet dévolutif de la case de tête m’empêchera de devenir député.
Trois ans plus tard, lors des élections communales de 2012, c’est avec une joie immense que je suis nommé échevin de l’Urbanisme et du Patrimoine, en charge de la Centrale d’achats à la Ville de Bruxelles. Des compétences que je connais et que je chéris particulièrement.
Depuis décembre 2018, malgré près de 1600 voix de préférence, j’ai retrouvé les bancs de l’opposition mais continue de m’investir au quotidien pour Bruxelles et ses habitants.
En 2014, seconde tentative pour les élections régionales. Et malgré plus de voix de 3100 voix, soit plus que 2/3 des députés bruxellois, je suis à nouveau un candidat malheureux, une seconde fois dû à l’effet dévolutif de la case de tête.
Fin 2018, malgré près de 1600 voix de préférence lors des élections communales, c’est avec regrets que je retrouve les bancs de l’opposition mais continue de m’investir au quotidien au sein Conseil communal pour Bruxelles et ses habitants.
En 2019, je suis candidat pour la 3ème fois lors des élections régionales. Fort de 3260 voix de préférence, je deviens député au Parlement Bruxellois. C’est ainsi que je mets aujourd’hui à profit mon expérience et mon dynamisme pour des matières qui me tiennent particulièrement à cœur, pour un développement territorial qui se préoccupe vraiment des habitants, mais aussi notamment pour les affaires européennes pour lesquelles je serai l’un des députés les plus actifs. Durant cette législature, je serai le 4ème député le plus actif parmi les 89 qui composent l’hémicycle.
Bien qu’étant dans l’opposition régionale depuis 20 ans, c’est avec des résultats très encourageants que je serai candidat pour un nouveau mandat en juin 2024.