COMM PRESSE | Sécurité : meilleure gestion de l’espace public dans l’Ilot Sacré

Sur base d’un avis du SIAMU, le Collège de la Ville de Bruxelles a pris une série de mesures concernant la gestion des terrasses dans l’Îlot Sacré. À la suite d’un incendie déclaré dans la rue des Bouchers le 19 janvier 2016, le SIAMU, dans son procès-verbal, a constaté que les auvents, marquises, tentes solaires et le mobilier placé anarchiquement dans le quartier de l’Îlot Sacré présentaient un danger pour la sécurité publique en obstruant l’accès des véhicules de secours.

Un arrêté du Bourgmestre a été pris en ce sens et impose trois mesures. La première mesure stipule que l’ouverture des tentes solaires est, à partir du jour de la notification de l’arrêté, Interdite.

La deuxième somme les exploitants de prendre les dispositions nécessaires pour démonter les auvents, marquises et tentes solaires dans les 4 mois à dater de la notification de l’arrêté.

Enfin, la dernière mesure entend bannir parasols, chaufferettes, banc d’écaillers, fûts, tonneaux, paravents ou tout autre mobilier lourd et encombrant qui pourrait entraver la circulation des véhicules de secours. L’exploitation des terrasses en façade n’est donc pas interdite mais seules les tables et les chaises sont autorisées.

A défaut, il sera procédé à un enlèvement d’office par la Ville aux frais de l’exploitant.

Les rues concernées sont : la rue des Bouchers, la Petite rue des Bouchers, la rue de la Fourche, la rue des Dominicains, l’Impasse de la Fidélité, la rue Chair et Pain, la rue des Harengs, la rue du Marché aux Peaux.

Les exploitants et propriétaires conviés à une réunion d’information organisée le 18 avril 2016 seront de nouveau prévenus par lettre recommandée avant l’entrée en vigueur de l’arrêté.

Add Comment

Close