COOMANS de BRACHENE
REFOREST.BE
MON BILAN
MON ENGAGEMENT POUR LE CLIMAT ET L'ENVIRONNEMENT
En 2000, en tant qu'administrateur d'Inter-Environnement Bruxelles, suivi par mon poste de conseiller communal de Bruxelles en 2001, que j'occupe toujours.
En 2002, j'ai été nommé administrateur du Centre Urbain et de l'Agence Bruxelloise pour l'Energie, où j'ai contribué à des conseils en matière d'économies d'énergie et de préservation du patrimoine.
En 2007, j'ai été le 1er homme politique belge à devenir « CO2 neutre » !
En 2012, j'ai été nommé échevin de l'Urbanisme et du Patrimoine de Bruxelles, un poste que j'ai occupé pendant 6 ans. Durant cette période, j'ai supervisé la construction de dizaines de milliers de m2 de bâtiments passifs ou à énergie zéro, incluant plus de 4500 places pour des écoles, des crèches et des espaces de co-accueil, ainsi que des infrastructures sportives et culturelles.
En 2015, j'ai finalisé la signature du projet ‘Brucity’, qui a permis à la Ville de Bruxelles de bénéficier d'un nouveau centre administratif certifié "BREEAM Very Good" intégrant des technologies innovantes d'économie d'énergie.
Au début de 2018, j'ai contribué activement à la mise en œuvre du plan Climat, fixant des objectifs ambitieux pour la Ville de Bruxelles en matière :
• d'économies d'énergie
• de réduction des émissions de CO2
• de verdurisation et d'urbanisation durable.
Pendant mon mandat, j'ai également joué un rôle dans la création ou l'extension de plusieurs parcs et espaces verts à Bruxelles, dont le parc de Tour & Taxis et l'extension de la forêt urbaine à NOH. De plus, j'ai lancé un projet visant à exploiter les toitures plates de la ville, intitulé "les plus belles terrasses de la Ville", qui comprend :
• la création de jardins en rooftops
• l'installation de panneaux photovoltaïques
• la mise en place de fermes urbaines.
Ce projet a également permis la délivrance du permis pour la plus grande installation de panneaux photovoltaïques de Bruxelles sur la nouvelle toiture de MABRU, le Marché Matinal de Bruxelles.
Depuis 2019, je suis député au parlement bruxellois, siégeant notamment au sein de la commission du développement territorial. Je crois fermement que la préservation de notre planète et la transition écologique doivent être au cœur des décisions politiques, car c'est l'avenir de notre société qui est en jeu. Et je veux que mes filles puissent grandir dans un environnement plus stable et plus serein.