Loading page ...

Access to water, a fundamental right that must be guaranteed to everyone

Access to water, a fundamental right that must be guaranteed to everyone

Les députées MR bruxelloises Aurélie Czekalski et Viviane Teitelbaum ont déposé en juin dernier une proposition de résolution visant à garantir l'accessibilité tarifaire de l'eau à Bruxelles. Cette initiative est essentielle pour maintenir l'accès équitable à l'eau, un besoin fondamental, en tenant compte des coûts environnementaux et des ressources. Cette proposition sera discutée le mercredi 13 décembre au Parlement bruxellois.

La demande d'augmentation des tarifs de Vivaqua, approuvée par Brugel en février dernier, permet à l'exploitant de garantir un niveau de financement minimal pour les investissements nécessaires afin de maintenir un service d'eau de qualité. Cependant, cela ne résout pas les problèmes chroniques de sous-financement auxquels Vivaqua est confrontée ces derniers temps.

En octobre dernier, la directrice générale de Vivaqua est venue au Parlement bruxellois pour expliquer la situation financière de son institution. Vivaqua ne sera bientôt plus en mesure d'assurer ses nombreuses missions, telles que la production et la distribution d'eau, la construction de bassins d'orage et la gestion du réseau d'égouts dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Dans ce contexte, les deux députées estiment qu'il est temps de rechercher une rationalisation dans la répartition des investissements entre les opérateurs d'eau, notamment en matière de lutte contre les inondations, comme les bassins d'orage actuellement gérés à la fois par VIVAQUA et par Hydria.

Contrairement à d'autres structures publiques recevant une subvention, VIVAQUA, qui opère dans toute la chaîne d'approvisionnement en eau, tire presque tous ses revenus du prix de l'eau, sur lequel l'exploitant a des possibilités de fixation de prix très limitées.

Pour disposer de garanties de transparence et d'objectivation concernant les besoins financiers des opérateurs d'eau, nécessaires pour déterminer le niveau éventuel d'intervention régionale, les deux députées demandent au gouvernement bruxellois d'effectuer dès que possible une analyse de la rationalisation du secteur de l'eau, qui devrait conduire à l'identification des rôles et responsabilités de chaque acteur de l'eau, des coûts liés à l'eau et des sources de financement des différents services, des synergies possibles,... Tout cela dans le but d'optimiser et de redresser les charges financières de Vivaqua.

"L'eau est un service public essentiel qui doit être accessible à tous. Nous devons nous assurer que Vivaqua dispose des ressources nécessaires pour garantir un service d'eau de qualité, tout en garantissant l'accessibilité tarifaire de l'eau. C'est pourquoi nous proposons que la Région de Bruxelles-Capitale prenne en charge une partie du financement des investissements nécessaires à l'approvisionnement en eau et à la gestion des services actuellement assurés par Vivaqua. Cette intervention publique est essentielle pour garantir l'avenir de l'eau à Bruxelles," déclarent Aurélie Czekalski et Viviane Teitelbaum.

Lien vers la proposition de résolution pour le redressement des charges financières de Vivaqua afin de garantir le principe de l'accessibilité tarifaire de l'eau et la réalisation des investissements assurant le maintien d'un approvisionnement en eau de qualité : http://weblex.irisnet.be/data/crb/doc/2022-23/148257/images.pdf

Aucune image trouvée.

Associated Categories:

Regional Manager




Suggestions:
Brussels metro, new bone of contention for the majority

The Brussels MP Aurélie Czekalski was invited to the program "Les Experts" on BX1, an opportunity to review the news from Brussels.

Read more
Fraude at the CPAS: political responsibility and failing control mechanism

David Leisterh was live on VRT to talk about the unacceptable situation at the CPAS in Anderlecht. 1. This is incomprehensible and unacceptable.

Read more