Mais plus de vingt ans plus tard, ce plan ne répond plus à la réalité d’une ville qui a profondément changé. Bruxelles s’est densifiée, la pression foncière s’est accentuée, la crise climatique exige de nouvelles réponses, et les besoins sociaux en matière de logement, de mobilité et d’espaces publics sont plus importants que jamais.
C’est dans ce contexte qu’a été lancé le projet de réforme du PRAS, baptisé « Share The City ».
Ce processus ambitieux vise à repenser le modèle territorial bruxellois autour de trois grands piliers :
la transition climatique et écologique,
la justice sociale,
et le renforcement des économies urbaines.
Le projet « Share The City » s’appuie sur une approche participative sans précédent : des dizaines d’ateliers, de consultations et de rencontres ont été organisés avec les communes, les acteurs institutionnels, les experts, les associations et les citoyens.
L’objectif affiché est clair : construire une vision partagée pour une ville plus inclusive, résiliente et cohérente dans son aménagement.
En juin 2024, le Gouvernement bruxellois a validé 14 grandes orientations qui guideront la rédaction du nouveau PRAS. Un avant-projet est désormais en cours de finalisation et sera prochainement soumis à enquête publique.
Ce futur plan pourrait redéfinir profondément la manière dont nous concevons nos quartiers, la protection des espaces non bâtis et l’accueil de nouvelles fonctions économiques à Bruxelles.
Alors que des choix décisifs sont en train d’être pris, j’ai souhaité interpeller le Ministre-Président Rudi Vervoort et la Secrétaire d’État Ans Persoons pour obtenir plus de clarté sur :
l’état d’avancement concret du projet, avec un calendrier précis jusqu’à l’adoption finale ;
la manière dont les orientations stratégiques (climat, justice sociale, économie) se traduiront dans les zonages et prescriptions concrètes du futur PRAS ;
la cohérence juridique entre le nouveau PRAS et le CoBAT pour éviter toute contradiction ;
la participation citoyenne, en veillant à inclure aussi les publics éloignés ou fragilisés ;
les outils numériques (comme le site ShareTheCity.brussels) permettant l’accès aux cartes et données territoriales ;
les mécanismes de suivi post-adoption afin d’évaluer l’impact réel du plan en matière de logement, de biodiversité et de climat.
La révision du PRAS représente une opportunité majeure pour l’avenir de Bruxelles, à condition qu’elle soit menée avec transparence, rigueur et cohérence.
Je plaide pour un plan qui garantisse :
un équilibre entre développement urbain et préservation des espaces naturels,
une mixité fonctionnelle réelle dans les quartiers,
et une concertation sincère avec les communes, les habitants et les acteurs économiques.
Le PRAS ne doit pas être un outil technocratique figé, mais un levier vivant au service du bien commun, adapté aux défis d’aujourd’hui et de demain.
✍️ Geoffroy Coomans de Brachène
Député bruxellois (MR)
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