Au cours des derniers jours, plusieurs actes de violence ont été commis à Bruxelles (violence dans la rue Lemonnier, plusieurs attaques au couteau, etc.). David Leisterh en a parlé dans l'émission "Premier sur l'info" de LN24
à retrouver ici.
La politique a un rôle à jouer
Les politiciens doivent mettre en place des politiques publiques très ciblées dans certains quartiers où l'on sait qu'il existe depuis de nombreuses années un niveau élevé de pauvreté et de chômage, ce qui peut parfois entraîner un sentiment d'insécurité ou des actes d'insécurité de plus en plus graves.
La responsabilité du gouvernement bruxellois est écrasante. Nous ne pouvons pas constater que cela se passe mal depuis un certain temps dans certains quartiers, parfois 10, 20 ans, et en même temps constater qu'aucune politique sociale efficace n'a été mise en œuvre pour l'empêcher. Il y a de nombreuses villes qui ont connu des quartiers avec de grandes difficultés, comme nous le connaissons maintenant à Bruxelles, et qui ont en fait appliqué une recette avec trois ingrédients :
1. Une justice très forte avec une sécurité renforcée.
2. Une cohésion sociale extrêmement puissante autour de l'école, avec également des éléments de formation professionnelle, d'insertion professionnelle et d'emploi.
3. Renouvellement urbain. Embellissez ce qui n'est pas beau. Adoptez une politique comme celle de New York de "zéro vitre cassée". Lorsque quelque chose ne va pas, il faut rénover pour maintenir une belle atmosphère, dans une atmosphère agréable.
Tolérance zéro
D'autre part, nous voulons mettre en place une politique de tolérance zéro contre les personnes qui attaquent les policiers. Il est inacceptable d'avoir une ville où les crimes contre la police restent impunis.